Le journal américain « theincercept » a publié une enquête démontrant les ramifications du lobbying de Mosaic qui conduisirent à l’imposition par les États-Unis, de droit de douane punitive sur les exportations de phosphate marocain. L’opération de lobbying fut une réussite absolue pour Mosaic, car la mise à l’écart de l’OCP et de certaines entreprises russes, permit à l’entreprise de s’accaparer 90% du marché américain d’engrais, et de s’ériger en monopole à la rentabilité insolente. Protégée par les droits de douane de la concurrence de l’OCP, elle a vu son action doublée de 31 $ à 61 $ en une année.
Le coup de main du gouvernement américain qui protégea Mosaic de toute compétition étrangère ne lui suffit pas. Incarnation caricaturale de l’avidité infinie des corporations américaines, Mosaic organisa ensuite méthodiquement la rareté des engrais sur le sol américain, en annulant des projets d’usines en Louisanne et en Florida où elle comptait investir près de 2 milliards de dollars dans de nouvelles unités de fertilisants. Puis, financiarisation de l’économie oblige, elle utilisera ensuite l’argent ainsi épargné pour racheter ses propres actions dans des opérations de Buy-back destinés à maximiser la valeur de ses actions et à arroser ses actionnaires.
Un tel monopole, né de la connivence entre les dirigeants de Mosaic et du gouvernement américain, ne manqua pas de venir alimenter, deux ans plus tard, la hausse des prix des produits alimentaires expérimentée actuellement par le consommateur américain. Les engrais marocains, qu’on imagine suffisamment compétitifs au vu de l’acharnement de Mosaic, auraient pu venir atténuer cette inflation. Mais l’affaire n’ayant pas fait grand bruit aux États-Unis, Mosaic continue de profiter toujours tranquillement de sa confortable situation de monopole au détriment de l’OCP et du consommateur américain.
Dans un contexte d’inflation généralisée, des associations de fermiers, et un groupe bipartisan du Congrès américain ont initié des actions visant à combattre le monopole de Mosaic, accusant l’entreprise d’être parmi les responsables de la situation actuelle. Cette dernière se défend en prétextant la guerre Russie-Ukraine pour expliquer la hausse des prix des fertilisants dont sont victimes les fermiers et les consommateurs américains. Et à part The intercept, presque aucun média américain véritablement influent ne s’est pour l’instant intéressé au rôle de Mosaic dans l’inflation des produits alimentaires.
Le Maroc et les consommateurs américains ne sont pas les seules « victimes » de Mosaic. Car en plus d’être les plus grands consommateurs de fertilisants au Monde, les États-Unis sont aussi les premiers producteurs mondiaux de Mais, de Soja et de Blé. En favorisant donc une hausse des prix de ces produits de première nécessité, le monopole de Mosaic aggrave probablement l’insécurité alimentaire mondiale actuelle.
Il y a à peine une décennie, les États-Unis étaient encore les champions du libre-échange comme principe régulant le commerce international. Mais depuis Trump, les États-Unis se sont engagés dans des politiques économiques souverainistes agressives. Des politiques destinés principalement à contrer la Chine, même si d’autres pays alliés des USA comme le Canada, le Mexique, certains pays de l’UE ou le Maroc se sont aussi retrouvés visés par la nouvelle politique américaine. Il semblerait donc que les États-Unis aient oublié les bienfaits du commerce libre comme levier de promotion de la paix dans le monde….