À ceux, qui en plus de nous honorer de leur attention, veulent aller plus loin en partageant ce qui compte pour eux ou souhaitent simplement nous donner un coup de main, voici un guide pour écrire sur « punk.ma ».
Pour les associations…
D’abord, commençons par le cas plus simple : vous êtes un acteur associatif et vous voulez sensibiliser notre lectorat à une cause d’utilité publique qui vous tient à cœur. Si vous êtes dans ce cas, sachez que « punk.ma » vous offre gracieusement ses colonnes. Toutefois il demeure nécessaire qu’il faille respecter certaines conditions que voici :
- Les acteurs qui bénéficient de cette publicité gratuite doivent relever de l’économie sociale et solidaire. Seules les associations ou les coopératives peuvent donc en bénéficier.
- Vous devez prendre le temps d’expliquer pourquoi telles causes ou idées vous tiennent à cœur avec pédagogie. Nous vous aiderons à écrire/éditer vos textes si nécessaire, mais il faut absolument vous attarder sur la pertinence de vos actions et leurs importances pour la cause que vous défendez.
- Sauf exceptions (militantisme contre des lois obsolètes par exemple, etc.), il faudra respecter strictement les lois du Maroc, notamment si votre communication implique des appels aux dons monétaires ou/et en rapport avec un mouvement politique et social.
Si votre action relève de l’économie sociale et solidaire et que vous cherchez à atteindre nos followers/lecteurs, contactez-nous, on sera ravi de vous aider.
Maintenant, voyons des cas plus compliqués : vous voulez défendre une perspective particulière sur une thématique que vous maitrisez (Tribune), raconter une histoire, ou encore exprimer vos désaccords avec nous.
Exprimer vos désaccords !
Vous n’aimez pas ce qu’on a écrit dans l’un de nos articles et l’espace commentaires ne vous suffit pas ? Écrivez alors un article pour faire savoir au monde à quel point nous avons tout faux ! Des autoproclamés experts de l’innovation, en passant par le développement personnel, Akhannouch et les prix du pétrole ou la biologie de la psychiatrie, nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer des opinions colorées sur des sujets se prêtant aisément à la controverse. Il est donc parfaitement sain de pas être d’accord avec l’un de nos articles et que vous vous sentiez même dans l’obligation de nous corriger…Si c’est le cas, écrivez alors pour (contre ?) nous pour exprimer vos désaccords ! La seule condition est d’avoir bien lu l’article qui vous dérange tant. Nous n’accepterons pas de publier des accusations gratuites fondées uniquement sur des spéculations, car si nous sommes conscients que nous ne soyons pas parfois totalement objectifs, néanmoins nous prenons toujours la peine d’enraciner nos perspectives dans les faits. Et les faits, pour nous, c’est ce qui est déjà solidement établi par la communauté de parties prenantes d’un thème particulier. Parmi ces parties prenantes, on retrouve principalement, mais pas que, d’autres médias reconnus pour leur sérieux, des académiciens ou d’autres institutions savantes (think thank, institutions gouvernementales…etc). Donc si vous voulez critiquer notre travail, vous devriez au minimum vous appuyer sur des données reconnues pour leur fiabilité. Si vous souhaitez simplement nous insulter, dirigez vous plutôt vers les espaces réservés aux commentaires ici même ou sur les réseaux sociaux où nous ne pratiquons presque jamais la censure (seulement l’autocensure).
Ecrire sur « punk.ma » pour exprimer vos idées !
Là, ça devient un peu plus délicat. Sur « Punk.ma » nous sommes fièrs de ne jamais faire comme les autres ! Et par ce qui est fait par les autres, on entend tout ce que l’on peut trouver facilement chez les autres médias du Maroc, Google ou des robots comme le ChatGPT. Donc si vous voulez simplement exprimer vos idées sur « punk.ma », il vous faut absolument être aussi atypique qu’authentique. Pour avoir une idée de ce que l’on peut publier ou pas, il suffit de vous référer à nos articles/histoires déjà publiés sur notre site ou notre compte Instagram. Comment être original alors que tout a déjà été traité par les autres ? Si vous vous posez cette question, nous ne pouvons que vous conseillez fortement l’excellente vidéo-essai everything is a remix du réalisateur Kirby Ferguson.
Autre chose, pour un minimum d’originalité, pensez à toujours creuser un peu plus pour trouver les petites histoires : celles des individus ! Évitez les platitudes du genre « le numérique c’est le bien » ou « la protection de l’environnement c’est important » et essayez plutôt de vous intéresser aux trajectoires des individus, à leurs collusions et les idées qui en naissent, pour les disséquer ensuite et les offrir à point à nos lecteurs adorés. Pas de précipitation, de moralisme culpabilisateur et beaucoup de réflexion, voici nos principaux conseils pour accoucher d’un texte un brin original qu’on sera ravi de publier.
Pour les pigistes, sachez que vous pouvez nous proposer des textes à la vente. Mais on ne va pas vous mentir, les temps sont durs et « punk.ma » est un journal qui, (pour l’instant ?), ne bénéficie d’aucune forme de subventions et ne survit que grâce à la fougue de ses fondateurs. De plus, il faudrait vraiment que soyez un journaliste de talent pour que l’on accepte de vous rémunérer. Et si vous êtes un journaliste de talent uniquement motivé par la rémunération, la vérité est que vous irez probablement voir ailleurs parce que nous ne pouvons hélas pas faire mieux en matière de rémunération que les autres médias de la place.
Pour ce qui est de la sélection des articles, sachez qu’au final, la décision de publier ou pas votre article/tribune/histoire sera prise d’une manière collégiale par les membres de l’équipe.
Aux sujets des stages chez « punk.ma »
« Punk.ma » est enregistré légalement au tribunal civil comme journal électronique selon la loi 88-13 relative à la presse et à l’édition. Donc si vous êtes étudiant dans une école de médias et que vous recherchez un stage chez un journal électronique au Maroc, vous êtes au bon endroit ! On vous fournira une attestation de stage et une petite rémunération si vos heures de travail dépassent un certain nombre. Généralement, les stagiaires travaillent pour nous seulement en télétravail.
Pas de règlements de compte !
Une personne physique ou morale vous a frustré ? Il n’est hélas guère possible pour nous de vous offrir une tribune pour dire tout le mal que vous pensez d’elle. Par contre, si vous réussissez à dépassionner et dépersonnaliser votre frustration, nous pouvons vous offrir une tribune pour vous insurger contre ce qui ne va pas, parce que, montrer du doigt ce qui ne marche pas reste quand même une composante importante du journalisme…mais encore une fois, pas d’attaque envers des personnes qu’elles soient anonymes ou publiques.
Voilà, on espère avoir fait le tour de la question des contributions des lecteurs sur « Punk.ma ». Nous avons hâte de découvrir ce que vous pourrez nous proposer; Et si vous êtes toujours intéressé.e vous n’avez maintenant plus qu’à nous soumettre votre demande dans le formulaire ci-dessous.
À bientôt.