On sait tous que nos sociétés sont parfois très superficielles et que c’est généralement une chance d’être considéré comme « beau » ou « belle » par ses paires. Mais pour le commun des mortels qui ne ressemblent pas aux normes de beauté d’instagram, il reste la science pour vous remonter le moral ! Voici pourquoi ce n’est pas toujours un avantage de ressembler aux standards d’attractivité actuels.
Les personnes de grandes tailles jouent mieux au basket et font de meilleurs mannequins, mais ils meurent plus vite aussi !
Des études montrent que les personnes de petite taille vivent plus longtemps que les personnes de grandes tailles. Et il n’y a pas une ou deux études qui le montrent, mais une multitude d’études, conduites un peu partout à travers le monde qui attestent de la corrélation entre une petite taille et une espérance de vie plus allongée. Les scientifiques suggèrent comme explication que les personnes plus grandes ont plus de cellules donc ils sont plus susceptibles de développer des cancers par exemple. Bref, il semblerait que la quantité ne fasse pas qualité en matière de cellules humaines. Autres explications avancées : les personnes de grandes tailles « fatigueraient » un peu plus leur cœur.
Les gros nez sont meilleurs pour la santé !
Il suffit de se pencher sur les chiffres du nombre de rhinoplasties effectuées dans le monde pour se rendre compte que les humains n’apprécient guère leur nez alors qu’objectivement les gros nez de sorcières semblent selon certaines études scientifiques bien meilleures pour la santé que les petits nez bien dessinés. Les scientifiques expliquent cet avantage par le fait que les personnes avec un petit nez respirent plus par la bouche et renvoient par la même occasion quantités de particules nocives directement vers leurs poumons, alors que ceux avec un nez plus proéminent bénéficient plus des propriétés filtrantes de leurs groins, car n’ayant pas besoin de respirer par la bouche.
Les personnes de nature joviales crèvent en premier !
Vous apparaissez comme plus réservé, timide et ennuyeux ? Vous enviez un peu vos camarades toujours gais, souriants, pleins de vie et d’énergie qui apparaissent clairement bien plus cool que vous ? Et bien toujours selon une étude scientifique, sachez qu’ils risquent aussi de mourir plus tôt ! Dans une grande étude, des scientifiques ont suivi des enfants depuis 1920 jusqu’en 2011. En comparant la durée de vie des participants de l’étude, ils se sont rendu compte que les enfants jugés « hautement gais » sont morts plus tôt que leurs camarades plus ennuyeux et moins souriants.
Vos amis ont l’air plus beaux à côté de vous !
Si vous êtes moche, vous compenserez en étant utile à votre prochain. En effet, il existerait un drôle de biais cognitif qui voudrait que les personnes embellissent en s’affichant à côté de personnes jugées plus « moche » qu’eux. Vous pensez qu’on exagère ? Selon une étude parue dans le journal « psychological science » le « ugly-friend » est un phénomène bien réel.