Nous avons l’habitude d’entendre parler d’activistes, souvent des environnementalistes, qui se risquent à vandaliser les œuvres exhibées dans les musées et expositions. Pour les amateurs d’art, l’idée de toucher -ou de gouter à leur œuvre préférée ne reste que cela, une idée. Mais la quasi-sacralité avec laquelle l’art est usuellement perçu et traité n’a pas arrêté un étudiant Sud-Coréen qui n’a pas hésité à manger une banane à 120 000 dollars scotchée au mur de Maurizio Cattelan à Seoul. La banane, qui est en fait une œuvre d’art nommée “The Comedian”, et exposée au Seoul Museum of Art a été tranquillement dévorée par le jeune coréen qui dit avoir eu “un petit creux”. A noter que la pièce consiste en une banane et un bout de scotch, et un mur, idéalement.
Il aurait aussi déclaré à une station de radio, que “vandaliser une œuvre d’art moderne pourrait aussi être considéré comme de l’art”. Il faut noter que NohHuyn-soo est un étudiant en art lui-même. L’artiste dont l’œuvre a été vandalisée a déclaré de son côté que ce n’était pas un problème.
Ce n’est pas la première fois que la Banane de Maurizio Cattelan se voit dévorer par des visiteurs trop vorace. En 2019, l’artiste David Datuna avait lui aussi mangé la banane de l’œuvre « The Comedian » pour dénoncer disait-il son prix exorbitant de 120 000 dollars. Quant à l’étudiant coréen il semblerait que sa gourmandise restera impunie. Le Leeum Museum of Art a déclaré changer de toute façon la banane tous les deux jours et que ce n’est au final ni la banane ni le morceau de scotch qui sont à vendre, mais l’idée derrière cette configuration… L’acheteur d’une telle œuvre d’art ne recevrait d’ailleurs qu’un certificat du concept et non l’œuvre en elle même. Plus fort que les NFT ?
La petite monde l’art contemporain reste finalement le dernier bastion d’une certaine vision de la rébellion et du mépris du conventionnel. Tout peut être un instrument pour l’artiste qui, à travers le contexte social, économique, politique et culturel du moment, transmet son idée par des moyens qui peuvent paraitre absurdes et insensés à l’œil non averti.
Ce mépris de l’usuel conduit par exemple certains artistes à toujours explorer et proposer des nouveautés….qui ne manquent pas d’humour ! Comme l’artiste danois Jens Haaning qui a réalisé l’une des œuvres d’art les plus marquantes de la décennie : voler de l’argent à un musée. En 2021, un musée commanda à l’artiste l’une de ses œuvres censées faire réfléchir sur la valeur du travail et de l’argent. Cette œuvre est essentiellement un tableau avec de l’argent cash collé dessus. A cet effet, le musée fournit à Jens Haaning l’équivalent de 84,000 dollars pour qu’il réinterprète son œuvre qui rappelons est un tableau avec beaucoup d’argent cash collé dessus. L’artiste, visiblement inspiré par l’argent, réinterpréta très librement son œuvre en revenant avec deux toiles vides qu’il intitula prosaïquement “Take The Money And Run”, c’est à dire : prends l’argent et file. Lorsque le musée s’enquit de son artiste, l’artiste rétorqua qu’il ne pouvait rendre l’argent sans dénaturer son œuvre d’Art. Quant au directeur du musée lésé, c’est avec hilarité et philosophie qu’il avait accueilli la nouvelle œuvre d’art de Haaning consistant à réquisitionner 84000 dollars d’argent du Musée.