Aux pays des djinns, la pensée magique n’épargne ni les cercles académiques ni le monde de l’entreprise. La raison voudrait pourtant que ces milieux en soient protégés, car immunisés par plusieurs siècles de rationalisme technoscientifique qu’ils sont d’ailleurs les premiers à incarner. Le fer de lance de cette pensée magique répond au doux nom de développement personnel. Et à la différence d’autres superstitions et autres éléments du folklore, le développement personnel se travestit en discipline, en mimant les codes de disciplines scientifiques sérieuses pour se présenter comme une réponse rationnelle à des aspirations humaines vastes telles que le bonheur ou la richesse. Censé être un remède autant aux angoisses les plus souterraines qu’aux aliénations flagrantes des travailleurs, le développement personnel n’est pourtant pas plus scientifique que l’homéopathie, la sorcellerie ou le maraboutisme.
Le phénomène est au cœur d’une industrie frauduleuse du bonheur planétaire estimée à plus de 10 milliards de dollars. Mais si sous d’autres cieux, le phénomène ne peut compter que sur la naïveté des individus pour prospérer, au Maroc, ses pratiquants ont surgi sans gêne pour occuper l’espace médiatique, délivrer des diplômes et bien sûr augmenter la productivité des salariés !
Pourquoi le développement personnel c’est du n’importe quoi ?
C’est simple : les concepts, livres, formations, séminaires, conférences de développement personnel ne reposent sur absolument aucune base scientifique. Les gurus de cette nouvelle mode l’oublient peut-être mais TOUTES les sociétés savantes du monde dénoncent leurs raccourcis. Pire, si tous les coachs ne sont pas malveillants, un très grand nombre a recours à des pratiques inquiétantes. En France, plus de 30% des signalements reçus par la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires concernent ce type particulier de Coach. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez lire le livre « développement (impersonnel)de la philosophe Julia De Funés qui décortique méthodiquement et avec une grande patience les impostures du développement personnel.
Y’a-t-il un vrai « développement personnel » ?
Dans l’univers du coaching, certains seraient certifiés, maitriseraient les concepts clés et disposeraient de l’expérience nécessaire pour accompagner les personnes vers le bonheur. D’autres ne seraient que des charlatans qui prétendent tout savoir alors qu’ils ont à peine quelques vidéos YouTube à leur actif sur le sujet. En réalité les deux types sont des charlatans, parce que le développement personnel c’est juste trop stupide. Les livres de développement personnel ne sont pas par exemple de la littérature, tout juste sont-ils considérés comme des écritures. Les coachs sont pour la plupart des experts autoproclamés qui vendent des formations qui ne valent pas plus que les formations en scientologie ou en maitrise du Chakra et autres forces mystiques relevant du domaine des croyances populaires.
Pourquoi est-ce une imposture ?
Rechercher de la science dans le développement personnel est aussi vain que rechercher une vierge dans une maison close. Il serait trop long de disserter sur la pauvreté scientifique du développement personnel. Mais on peut vous dire ceci: toutes ses prémisses sont par exemple contestées. Le libre arbitre, le Moi, le Bonheur, l’authenticité…sont des sujets extrêmement complexes, mais que les coachs simplifient énormément jusqu’à l’absurde. Tenez le libre arbitre par exemple, on vous dit souvent qu’il suffit de trouver la force en vous et de décider de choisir la réussite, la joie et la positivité. Mais le problème c’est que la volonté ne permet pas toujours de soumettre nos sentiments, et les désirs en sont la preuve ultime. D’autres philosophes vous diront que la croyance dans le libre arbitre ne peut que renforcer les sentiments de culpabilité. La justice ne considère-t-elle par exemple les gens comme étant libre juste pour pouvoir les punir ?
Les livres de développement personnel ne font que mimer les codes de la philosophie ou de la psychologie. Dans leur grande majorité, ils demeurent des leurres intellectuels qui favorisent le nombrilisme et font de l’ombre à des pensées rigoureuses comme celle qui se déploie sous la plume de véritables écrivains, philosophes, sociologues, psychiatres et autres spécialistes de l’esprit humain. Et ce n’est pas parce que les livres de développement personnel se vendent par millions qu’ils ont une quelconque valeur que ce soit. Le développement personnel est à la littérature, ce que les Fake News sont au journalisme. Dans ce sens, leur prolifération n’est absolument pas un signe de fiabilité.
Et la programmation neurolinguistique ?
La programmation neurolinguistique n’est absolument pas une science, ni une méthode honnête de développement de quoi que ce soit. Il ne faut pas avoir peur de la dénoncer pour ce qu’elle est : du Charlatanisme. Car la PNL n’est qu’une bouillie de techniques de manipulation et de communication éclectiques visant à faire croire à l’individu qu’il est entre des mains expertes dans les choses de l’esprit. La PNL est donc l’art de soutirer des sous aux gens naïfs à l’aide de concepts pseudoscientifiques qui sont invoqués uniquement dans le but de créer une illusion d’intelligence.