Les acariens vivants sur votre visage sont associés à des maladies comme la rosacée. Mais une nouvelle étude vient contredire cette assertion en démontrant que ces créatures disposent d’un anus.
Demodex Folliculorum est une créature minuscule vivant principalement sur votre visage et dans certaines régions de votre corps. Ces créatures ne vivent que deux ou trois semaines, incrustées dans les nombreux pores à sébum de votre visage, leurs corps s’emboitant parfaitement avec la forme de ces pores. Ils y restent dans un état léthargique toute la journée pour ne ressortir que la nuit tombée pour s’accoupler.
Jusqu’à récemment, la plupart des scientifiques pensaient que ces créatures n’avaient pas d’anus, donc il ne pouvait pas déféquer sur votre visage. On pensait qu’en l’absence d’anus, les excréments continuaient simplement à s’accumuler jusqu’à l’inévitable implosion. L’explosion de matière fécale en résultant était associée à des maladies chroniques de la peau du visage comme la rosacée. En effet, chez les personnes atteintes par cette maladie, le nombre d’acariens est plus important que chez une personne normale ce qui faisait d’eux de parfaits suspects !
Mais dans une nouvelle étude parue mardi dans « the journal molecular Biology and Evolution » où des chercheurs ont séquencé l’entièreté du génome du D. Folliculorum, on sait maintenant que ces acariens disposent bel et bien d’un anus. Selon les auteurs de l’étude, cette découverte exonère le Demodex Folliculorum d’un quelconque rôle dans l’apparition de la rosacée. Alejandra Perotti, l’une des chercheuses à l’origine de la découverte explique à gizmodo que « la présence en nombres de tels acariens pourrait très bien être une conséquence et non pas une cause de la maladie. Donc si au final les acariens ne laissent pas derrière eux autant de caca, c’est qu’il n’ y a plus de raison de croire qu’ils sont responsables de la maladie ».
Autre découverte de l’étude : Par rapport à leurs tailles, ces acariens disposent de jambes tellement minuscules qu’elle ne compte qu’une seule cellule musculaire ! Cela s’explique par l’incroyable « paresse » de ces créatures. En effet, toujours selon cette même étude, l’hospitalité humaine aurait appauvri considérablement le patrimoine génétique de cette espèce qui ne dispose même plus de la capacité de survivre aux ultra-violets. Confortablement caché dans les pores de notre visage, ne faisant face ni à des prédateurs ni à une compétition pour s’alimenter ou s’accoupler, le Demodex.F s’est considérablement ramolli et selon certains modèles théoriques, cette vie sans contraintes explique la pauvreté génétique de l’acarien et pourrait mener à termes à l’extinction de l’espèce !