Comme son nom l’indique, il s’agit de plonger en cheval d’une hauteur qui peut atteindre les 18 mètres vers une piscine ne dépassant pas les 3.5 mètres. Le cheval plongeur est bien sûr une discipline américaine et il fut très populaire depuis sa naissance dans les années 1981 jusqu’aux années 1970 date de son interdiction suite aux lobbying des organisations de défense des animaux.
Son inventeur William Carver aurait inventé ce sport après vécu une sacrée mésaventure : alors qu’il traversait un pont qui s’effondrait, monté sur son cheval, il n’eut d’autre choix que de sauter dans l’eau. Inspiré par cette tragédie manquée, William Carver donna naissance à un sport très apprécié des Américains et donc très lucratif.
William Carver réussit très rapidement à enrôler sa fille qui devint sa première cavalière. Puis ses spectacles gagnants en popularité, Carver passa des annonces publicitaires pour le recrutement de plongeur-jockey. Une certaine Sonora Webster répondit alors à la publicité et fut immédiatement embauchée par Carver ! elle se révéla être une excellente plongeuse-jockey, pendant 11 ans elle fit partie de la troupe de saltimbanques de William carver qui la mariera même à son fils. Malheureusement, un jour, Sonora devint aveugle en percutant l’eau lors d’un saut, de « face » avec « les yeux ouverts ». Mais même aveugle, elle continua à sauter à cheval d’un plongeoir vers une piscine pendant quelques années jusqu’en 1942. Son histoire est adaptée pour le film « Wild Heart can’t be broken ».

Une autre anecdote qu’on associe aussi souvent avec le horse diving et qui prouve que ce sport était autant un sport d’homme que de femme, est celle d’Eunisse Winkless qui sauta à cheval d’un plongeoir haut d’au moins 12 mètres pour un pari de 100 dollars ! on se souvient d’elle comme de la première « amatrice » à avoir pratiqué le horse-diving. Et bien qu’elle réussit son saut et donc son pari, elle fut malheureusement obligée de se tourner vers un tribunal pour obtenir son dû.
