Le football deviendrait de plus en plus prévisible et ennuyeux ? Une étude scientifique s’est intéressée au résultat de plus de 87 000 matchs s’étalant sur une période de 26 ans de jeu dans les ligues européennes. Et le résultat de l’étude est clair : les résultats des matchs sont de plus en plus prévisibles, et les favoris sont…de plus en plus favorisés !
Historiquement, le football a toujours été un sport particulièrement gratifiant pour sa capacité à proposer des retournements de situations aussi spectaculaires qu’inattendus. Sauf que cette qualité est en train de se perdre selon une étude de Taha Yasseri, professeur à l’université de Dublin. Le chercheur s’est appuyé sur des techniques issues des « sciences des réseaux » pour conclure que le football est en train de devenir de plus en plus ennuyeux. Les sciences des réseaux ou « network science » est une discipline scientifique émergente qui se donne pour objet l’étude des relations, liens et interconnexions entre les choses, et non les choses en elles-mêmes.
L’algorithme du professeur Taha Yasseri peut prédire les résultats des matchs de la première ligue allemande avec une précision de seulement 60% pour les matchs du début des années 2000 alors que pour les matchs des années 2018/2019, la précision de l’algorithme monte à 80 %.
Pour le professeur Taha, le constat est donc sans appel : les résultats des matchs de foot sont de plus en plus prévisibles ! L’une des explications avancées pour expliquer ce phénomène serait les résultats de la structure de plus en plus capitalistique du football : les équipes riches deviennent de plus en plus riches alors que les équipes pauvres deviennent de plus en plus pauvres et se retrouvent incapables de sortir d’une sorte de « trappe de pauvreté ». Le capitalisme serait-il en train de pourrir le football aussi ?