Activia soulage votre poche, pas votre intestin !
L’entreprise Danone a longtemps présenté dans ses publicités, son yaourt Activia comme un produit capable d’améliorer le transit intestinal et de soulager ainsi certaines situations gastriques inconfortables. Sauf que nombres d’études scientifiques, dont certaines citées par Danone elle –même, montrent que les bienfaits d’Activia vantés dans les pubs ne sont que des mensonges. Quant aux études indépendantes, elles montrent que le yaourt Activia ne peut pas aider vos intestins à expulser de manière plus fluide vos excréments. Danone a d’ailleurs déjà été condamnée à une amende pour fraude et publicité mensongères. Toujours aux États-Unis, il est aussi interdit à Danone maintenant de communiquer sur les vertus imaginaires de son yaourt Activia.

La vitamine C : Super vitamine et Super-mensonge
La vitamine C est incontestablement la star des compléments alimentaires. Mais bien qu’avec une alimentation équilibrée on peut facilement atteindre les apports quotidiens recommandés, les laboratoires commercialisant de la vitamine C sont souvent un peu trop enthousiastes quand il s’agit d’énumérer leurs bienfaits. C’est ainsi qu’on croit tous que la vitamine C aide le corps à combattre les rhumes. Le ministère de la santé marocain l’inclut même toujours dans son traitement anticovid, bien que la dite vitamine n’ait presque aucun intérêt thérapeutique face à la covid-19. Face aux infections respiratoires, les bienfaits de la vitamine C sur le système immunitaire sont donc largement exagérés ! Les études les plus récentes montrent en effet que la vitamine C ne réduit ni la durée ni la sévérité du Rhume…

Niveau et sa fausse crème amincissante
Vous avez déjà vu des pubs où des femmes peuvent maintenant enfiler un vieux jeans après avoir perdu du poids grâce à une cure de crème amincissante ? On sait maintenant que si ces produits peuvent marcher c’est uniquement en agissant comme lubrifiants, en réduisant ainsi les frottements entre votre jeans trop petit et vos jambes trop grosses ! Car figurez-vous que la marque allemande, Nivea, a déjà reconnu devant le régulateur américain que ces crèmes amincissantes, c’était juste du pipeau.

Nutella : Des noisettes, du lait écrémé, du cacao et 55% de sucre !
Nutella diffusait une publicité aux USA qui présentait sa pâte à tartiner comme contenant des ingrédients naturels tels que des noisettes, du lait écrémé et du cacao. Sauf qu’une maman a découvert que l’ingrédient principal du Nutella, c’est le sucre blanc ! Et il a suffi d’une plainte de la maman en colère pour que Ferrero, l’entreprise derrière Nutella se voie obligée par la justice américaine à payer plus de 4 millions de dollars pour publicité mensongère.

Apple : « aucune personne raisonnable ne devrait comprendre nos publicités comme des faits »
Les premières pubs de l’iPhone sont souvent considérées comme des cas d’école d’une communication qui réussit la prouesse d’être simple, sobre, tout en étant pertinente et percutante. Mais cette prouesse est aussi basée sur des mensonges simple et franc. Des mensonges que Apple n’hésita pas à distiller dans ses premières publicités avec un calme et une assurance orwellienne… En 2008 Apple présentait l’iPhone comme un téléphone « deux fois plus rapide » que tout les autres téléphones. Ce qui était tout simplement faux. Après l’annonce des premières poursuites mensongères la visant pour publicité mensongère, le géant de la Silicon Valley déclara que « aucune personne raisonnable ne devrait comprendre nos publicités comme des faits » ou en anglais si vous préférez « no reasonnable person could misunderstand our claims as statements of fact ». Traduction : vous êtes trop con si vous avez cru en nos publicités…
