Hausse du prix du gasoil, des matières premières, de certains aliments….l’inflation consécutive à la pandémie et à la guerre Ukraine-Russie exaspère le monde entier. Mais alors comment l’inflation peut-elle être une bonne chose ? Réponse : car elle peut dans certains cas bien précis avoir quelques bienfaits sur la croissance économique mais aussi sur les budgets et le pouvoir d’achat de certains ménages. Explications
L’inflation peut-elle être une bonne chose pour les endettés ?
Imaginez que vous ayez contracté un crédit en 2019 à un taux de 4 %. Une inflation de 4% signifie une « perte de valeur » de la monnaie de 4 %, mais qui signifie aussi que votre dette est plus soutenable car le taux d’intérêt réel que vous devez alors se rapproche de zéro. Dans ce cas particulier où l’inflation est égale à votre taux d’intérêt, c’est votre banque ou vos créanciers qui sont en théorie perdants !
Exemple pour bien comprendre pourquoi l’inflation est une bonne chose pour les endettés
Imaginez un vendeur de fruit qui vend des pastèques pour un 1dh la pièce et qui est endetté à hauteur de 200dh avec une banque. Pour pouvoir rembourser sa banque notre vendeur doit donc vendre 200 pastèques (plus les intérêts). Mais après une inflation de 5%, notre vendeur peut maintenant vendre sa pastèque à 1.05 dh. Maintenant, Il lui suffit de vendre juste 190 pastèques pour rembourser* sa banque, au lieu de 200 pastèques !
*Nous n’avons pas pris en compte les intérêts pour mieux expliquer la relation dette/inflation
Et pour une fois c’est la banque qui perd ! Vu que la somme qu’elle avait prêtée de 200dh et qui valait 200 pastèques ne vaut plus que 190 pastèques après inflation !
Autres bienfaits de l’inflation
Selon certains économistes une inflation modérée peut aussi soutenir l’activité économique. Comment ? En incitant les ménages et les entreprises à augmenter leur consommation. En effet, les consommateurs dépensent plus en cas d’inflation car tout devient mécaniquement plus cher, ils préfèrent acheter des biens plutôt que de garder l’argent sous le matelas. Cette hausse de la consommation, si elle profite aux entreprises, dynamise l’économie et participe positivement à la croissance économique.
Commentaires 1