C’est un constat que tout le monde peut faire : Les NFT deviennent de plus en plus mainstream. Grâce à une nouvelle génération d’artistes s’appuyant sur la blockchain, les NFTs étaient bien partis pour révolutionner notre manière de penser l’art avant que le marché des cryptos ne s’effondrent. Pour vous aidez à comprendre pourquoi la valeur de certains NFTs dépassent aisément des millions de dollar « punk.ma » a élaboré ce guide rien que pour vous.
C’est quoi les NFTs ?
NFT est l’acronyme de Non-fungible Token, c’est principalement une représentation digitale de n’importe quel type de fichier numérique qu’il soit une image, un Tweet ou un clip vidéo…etc. La NFT est en pratique une sorte de « certificat d’authenticité » digitale enregistré sur la Blockchain. L’utilité des NFTs réside dans le fait qu’ils permettent de revendiquer la propriété d’un bien digitale comme une image, une chanson…etc.
Les NFT sont aussi intangibles (sauf si c’est des images et que vous les imprimez !). Leurs principales valeurs c’est qu’ils garantissent à leurs propriétaires qu’ils disposent bien de la version originale et authentique du fichier numérique visé par la NFT, en stockant sur la Blockchain des données sur l’acheteur, le vendeur, la date et le montant de la transaction. Mais les NFT ne garantissent pas une utilisation unique, les images « transformés » en NFT permettant surtout de clamer une propriété symbolique. Car –numérique oblige-la propriété ne signifie pas nécessairement l’exclusivité de l’usage, une image pouvant très bien être stockée dans un NFT unique et en même temps circulée massivement sur internet.
Comment expliquer que le prix de certains NFTs avoisine les millions de dollar ?
Le mouvement « l’art pour l’art » peut expliquer ce phénomène. Déjà au XIX siècle, il énonçait que l’art n’a pas vocation à avoir une utilité intrinsèque bien déterminée, qu’elle soit morale, didactique ou utilitaire. Il n’est donc pas vraiment possible d’expliquer objectivement les choix qui ont amené une personne à payer 69 millions de dollar pour une image numérique, image que tout le monde peut stocker sur son ordinateur ou son téléphone…seule une certaine sensibilité à l’art permet de l’expliquer !
Mais si certains apprécient peut-être sincèrement la valeur artistique derrière les NFTs, la plupart semblent surtout avoir été capturés par le souffle puissant d’une avidité collective transformant des gens en acheteurs irrationnels, motivés principalement par la perspective de gagner de l’argent facile en spéculant sur des objets numériques qu’ils ne comprennent probablement pas et dont la valeur (comme beaucoup d’œuvres d’art)n’est fixée que par un consensus largement halluciné.
D’ailleurs tout le monde n’a pas réussi à écouler ses NFT. Les communautés de gamers ne semblent pas très fan de la tendance. Et dernièrement, c’est l’entreprise française Ubisoft (prince of persia, assassin’s creed, rayman…etc)qui en a fait l’expérience en vendant pour à peine 400 dollar de ses NFT !
Pourquoi les NFTs sont-ils si populaire ?
Difficile d’énumérer toutes les causes responsables de la soudaine popularité des NFT. On peut citer la cryptomania ambiante, l’optimisme viral des tech-bro, le hype autour du Metaverse…Le buzz autour des NFTs bénéficie aussi beaucoup ces temps-ci de l’intérêt du public pour les histoires de vente record d’œuvre d’art sous la forme de NFT. Certaines NFT ont ainsi défrayé la chronique en se vendant à des prix record atteignant des millions de dollars. Il y’a aussi un paquet de stars qui se sont mis à la promotion des cryptoactifs tel que l’acteur Matt damone qui a d’ailleurs été beaucoup moqué( notamment par un épisode de south park) pour avoir rejoint et tourné une pub ou il déclare solennellement que « la fortune favorise les braves » encourageants les téléspectateurs à parier sur la crypto. Le tout avec un ton qui se veut épique, invoquant gloire et courage, pour vanter au final des investissements numériques très volatiles…mais de toute cette soudaine frénésie des stars pour les NFT, notre préférence va à celles de Kanye West, célèbre autant pour sa musique que ses problèmes psychologiques aigus. À rebours de l’humeur du moment, il a surpris en déployant un trait d’esprit qu’on ne lui connaissait pas : la tempérance. Il écrivit sur instagram à propos de la crypto-manias « focus is on building real products in real world. Real food, real clothes real shelter, do not ask me to do a fucking NFT ». Puis la nature a repris ses droits et il est redevenu lui-même en ajoutant « Ask me later ».
C’est quoi déjà la blockchain ?
La blockchain est une base donnée qui se présente sous la forme d’un registre public, permettant la réalisation de transaction sans passer par un aucun intermédiaire. Les transactions sont vérifiées de manière décentralisée et il est impossible de changer ou de corrompre les informations qui y sont stockés. Sa fonction principale est donc de garantir l’intégrité des transactions à la manière d’une banque ou d’une institution publique telle que l’agence de conservation foncière. Sauf qu’une Blockchain peut dire qui possède quoi sans le besoin d’intermédiaire de confiance (comme les banques, notaires, administration publique…etc)